fbpx

Ma palette d'outils

A travers ces nombreux outils je peux vous accompagner, selon vos problématiques, vos besoins et vos envies avec des techniques douces et naturelles, qui respectent votre physiologie et qui travaillent en douceur pour retrouver harmonie et équilibre.

La Naturopathie

Permet à votre corps de tendre vers un équilibre physique, émotionnel et nerveux
Découvrir

Les fleurs de Bach

Apaisent et harmonisent nos émotions pour une vie plus sereine
Découvrir

Réflexologie plantaire

Soutien l'organisme dans ses fonctions tout en procurant un sentiment de détente
Découvrir

Massage bien être

Dans une atmosphère cocooning, offrez vous une bulle de détente. Massage bien être à visée non thérapeutique
Découvrir

Energétique

L'équilibre de notre corps énergétique contribue au bon fonctionnement de notre corps physique et émotionnel
Découvrir

Naturopathie

Les techniques utilisées

Bromatologie (Alimentation)
Psychologie
Kinésilogie (Activités physiques)

L’hydrologie (bienfaits de l’eau sous toutes ses formes)
Pneumologie et actinologie (Respiration et grand air)
Chirologie, magnétisme et réflexes (Techniques manuelles, de revitalisation et réflexes)
Phytologie (les plantes)
Iridologie (observation des iris)
Développement personnel (découverte de soi même)

Pour qui ?

Tout le monde peut accéder à des séances de naturopathie de 0 à 99 ans (et +) car comprendre son corps, sa physiologie et l’accompagner au quotidien devrait être accessible à chacun de nous, sans restriction.

De nombreux outils / techniques permettent de soutenir l’organisme à chaque étape de sa vie (du bébé à l’enfant, de l’adolescence à l’âge adulte, du désir d’enfant à la grossesse, de l’accouchement à la ménopause jusqu’à la fin de vie).

Le champ d’action de la naturopathie est suffisamment large pour qu’un accompagnement soit possible peu importe votre motif de consultation. Malgré tout la naturopathie reste une méthode d’accompagnement et déducation, en aucun cas un moyen de traitement ou de substitution.

Des techniques de respiration, gestion du stress, gestion émotionnelle, ré équilibrage alimentaire, massages, réflexologie plantaire, phytologie, aromatologie (…) viendront en soutien dans votre quotidien afin de vous permettre de retrouver votre équilibre.

En pratique : 60 à 90 min par séance

J’établirais avec vous un bilan de vitalité selon votre axe alimentaire, physique, psycho-émotionnel et iridologique. Ces informations me permettront de définir l’état de votre terrain ; ainsi nous pourrons décider ensemble des pistes à explorer.

Il est très important pour moi que vous soyez en accord avec les conseils que je serais en mesure de vous donner, cette partie sera déterminante pour la suite.

Pour information : 

Les séances de naturopathie n’ont pas pour objet, de vous soigner, de vous guérir ou de vous donner un traitement. Les séances viennent en complément de votre suivi médical et de vos traitements habituels.

Fleurs de Bach

"La plupart de nos maladies découlent d'un conflit entre le corps, l'âme et l'esprit"

Dr E.Bach

Pourquoi venir ?

“Je n’arrive pas à prendre une décision

“Ma collègue m’énerve … elle n’avance pas!”

“Depuis que j’ai échoué, je me sens découragé(e)

“J’ai des milliers de choses à faire mais je n’arrive pas à me mettre au travail”

“Mon fils répète toujours les mêmes erreurs, comment puis-je l’aider ?”

” Je n’arrive pas à avoir l’esprit clair. C’est comme si j’avais un petit vélo dans ma tête et je n’arrive pas à l’arrêter. Je rumine sans cesse les mêmes pensées”.

Pour qui ?

Tout le monde peut bénéficier de l’accompagnement avec les fleurs de Bach de 0 à 99 ans (et +).

Une précaution particulière sera appliquée pour les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes (présence d’alcool).

Les fleurs de Bach peuvent être utilisées en complément d’un traitement, elles sont sans contre-indications ni effets secondaires.

En pratique : lors d’une séance naturopathie ou d’un accompagnement émotionnel

Nous ferons ensemble un point sur votre état émotionnel du moment, puis nous parlerons des derniers évènements vécus (récents ou anciens), qu’ils soient physiques et/ou émotionnels, qu’ils aient été marquant ou non pour vous.

Nous aborderons ensuite votre gestion émotionnelle au quotidien et l’impact de ces émotions sur votre sommeil, votre rapport à l’alimentation, dans vos interactions avec vous même et les autres, nous verrons depuis combien de temps cela s’est-il installé et ce qui a été entrepris depuis…

Pour information :

Les fleurs de Bach ont pour objectif de vous accompagner dans votre gestion émotionnelle, elles ne vous dispensent pas d’un suivi psychologique ni d’un traitement médical si le corps médical le juge nécessaire. 

 

Réflexologie plantaire

L’objectif est de soutenir le processus biologique par la fonction d’auto guérison*et de recherche de l’homéostasie. On accompagne ici le terrain de la personne.

*Auto guérison : s’observe dans les cas de cicatrisation, vomissement après intoxication alimentaire, consolidation d’une fracture …

Pour qui ?

Tout le monde peut accéder à des séances de réflexologie plantaire de 1 à 99 ans (et +). Une adaptation sera faite chez les enfants avec des séances très courtes (quelques minutes) et une pression très douce. Une attention particulière sera également apportée chez les femmes enceintes, ayant leurs règles, en phase de puberté ou chez les personnes asthmatiques. Un entretien préalable est réalisé afin d’ajuster le protocole proposé.

Devront être signalés :

– Grossesse en cours
– Puberté 
– Périodes de règles
– Asthme

Contres indications locales :

– ulcération au niveau du pied, inflammation aigue, mal perforant plantaire. Les mycoses, cors et durillons devront être signalés.

Contres indications générales :

– Pathologie lourde évolutive (cancer, sida, SEP, polyarthrite…) en phase aigue
– Gros problème circulatoire (phlébites)
– Problèmes cardiaques (ex :crise cardiaque récente)

En pratique : 60 à 90 min par séance

Une anamnèse (environ 15 minutes la 1ère séance) est menée afin de déterminer la force vitale de la personne et d’ajuster le protocole proposé. Le déroulement de la séance est expliqué ainsi que les effets pouvant se manifester pendant et après la séance. La personne est invitée à se détendre et à respirer. Une fois le protocole terminé un temps d’échange est proposé afin de faire un bilan. Il sera alors évoqué si un suivi est recommandé ou non. 

Pour information :

Les séances de réflexologies s’inscrivent dans une démarche bien être et ne vous dispensent pas d’un traitement et suivi médical.

Massage bien être

"Un corps libre de tensions et de fatigue permet d'affronter toutes les complexités de la vie"

Joseph Pilates

Pourquoi venir ?

Se faire masser c’est s’offrir un temps pour soi, un temps de bien être, de douceur, un temps d’amour pour soi même.

Au delà de l’aspect psycho-émotionnel c’est une réelle détente qui s’applique au niveau physique, libérant ainsi le corps des tensions accumulées au quotidien. L’impact du massage sur la gestion du stress n’est plus à prouver aujourd’hui. 

“Les Grecs et les Romains préconisaient aussi de se faire masser pour accélérer la convalescence, régénérer le corps ou soulager les douleurs après les jeux des gladiateurs”, remarque Jean-Marc Harel-Ramond*, psychothérapeute et sophrologue.

Pour qui ?

Tout le monde peut bénéficier d’un massage bien être, du nourrisson à la personne âgée en passant par la femme enceinte. Néanmoins une précaution particulière sera apportée pour les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes.

Contres indications : 

-Fièvre, maladies infectieuses et infection cutanée contagieuse, fractures ou blessures récentes, intervention chirurgicale récente, gros troubles circulatoires …

En pratique : 60 à 90 min par séance

Une anamnèse est réalisée avant de commencer afin de déterminer les besoins de la personne, ses contres indications éventuelles et les ajustements qui devront être fait (grossesse, cambrure importante, douleurs …).  La personne est invitée à se détendre; respirer et à profiter de l’instant. Un temps d’échange est proposé à la fin de la séance afin de faire un point sur les ressentis de chacun(e)s.

Pour information :

Ici le massage bien être ou relaxation corporelle est à visée non thérapeutique. Il ne remplace pas des séances chez votre kinésithérapeute. 

 

Energétique

L’énergie est partout autour de nous.

Le soleil, le vent, l’eau, les végétaux, les pierres, nos entreprises, nos créations, nos réflexions, notre physiologie, nos émotions, nos interactions…Tout cela est fait à partir d’énergie. 

Avez vous déjà été dans un lieu où vous n’étiez pas à l’aise sans pouvoir l’expliquer ?

Avez vous déjà ressenti l’état émotionnel de quelqu’un sans même qu’il ne vous parle ?

Avez vous remarqué une certaine sensibilité émotionnelle les jours de pleine lune ?

L’énergie est partout est son influence sur notre quotidien est permanenteSeulement on ne la voit pas et bien souvent on l’ignore même totalement.

Pourtant notre corps physique est aussi un récepteur émotionnel et énergétique. Nous oublions trop souvent que nous sommes une unité et qu’en tant que telle nous devrions prendre soin de tous nos aspects qu’ils soient physiques, physiologiques, émotionnels, énergétiques et bien d’autres encore.

 

Pourtant les médecines énergétiques sont utilisées depuis des millénaires. C’est le cas de la médecine traditionnelle chinoise et de l’ayurvéda. Elles considèrent l’être humain comme étant un ensemble vibratoire. Les Anciens savaient que le corps n’était pas que matière et que l’énergie en plus d’être un grand principe de vie était également ce qui compose la matière.

Pour qui ?

Tout le monde peut accéder à des séances d’énergétiques de 0 à 99 ans (et +). Très utilisées pour apaiser les douleurs de dents des nourrissons, pour soulager des maux du corps, apaiser un mental incessant. Entretenir son corps énergétique devrait être accessible à chacun de nous, sans restriction.

Le but principal du soin énergétique est “d’harmoniser la personne en équilibrant sa circulation énergétique et ses corps subtils pour faire disparaître – ou au moins soulager – son problème, qu’ils soit physique (douleur, inflammation, spasme, tuméfaction…), psychologique (stress, angoisse, mal-être, déprime…), existentiel ou énergétique“. Dr Luc BODIN

En pratique :  30 à 60 minutes (présentiel ou à distance)

Les soins énergétiques sont un parfait complètement à la médecine conventionnelle, ils ne l’a remplace pas.