fbpx

Vitamine D et fertilité

En théorie on sait que le corps a des besoins pour fonctionner. En pratique, on ne sait pas forcément quels sont ces besoins, ni pourquoi. Ce n’est donc pas toujours évident à mettre en place. Aujourd’hui je vous parle de la célèbre et connue VITAMINE D et de son implication dans la fertilité.

Concrètement, c'est quoi la vitamine D ?

Etymologiquement les vitamines sont des « amines nécessaires à la vie ». 

Elles participent à de nombreuses réactions chimiques dans l’organisme et doivent être apportées en faible quantité par l’alimentation. Contrairement aux acides gras essentiels, acides aminés ou glucides, les besoins quotidiens en vitamines ne sont que de quelques fractions de microgrammes à quelques milligrammes.

La vitamine D (ou cholécalciférol) est naturellement produite par notre peau lors d’une exposition au soleil. Elle est célèbre pour cela d’ailleurs. Qui n’a jamais entendu quelqu’un dire lors d’un bain de soleil qu’il/elle faisait le plein de vitamine D ?

boule étoilée

A quoi sert-elle ?

La vitamine D était connue au départ surtout pour son rôle dans l’absorption du calcium et son impact sur les os.

On connait désormais le rôle de premier ordre qu’elle joue dans l’immunité (innée ou acquise), contre les virus, mais aussi contre les bactéries.

Elle permet le maintien de l’imperméabilité intestinale et cicatrise la muqueuse de l’intestin grêle en réparant les jonctions serrées. Elle est indispensable pour le bon fonctionnement de la thyroïde.

Elle joue aussi un rôle dans la maturation des cellules du système immunitaire, ainsi que le maintien de la bonne santé globale. 

femme au soleil

Quel est le lien entre vitamine D et fertilité ?

La vitamine D va être essentielle pour une grossesse car elle va favoriser la formation des hormones sexuelles, à la fois mâles et femelles.

Elle contribue ainsi à la production d’œstrogène, stimule la progestérone et semble également avoir une influence sur la viabilité des spermatozoïdes en favorisant une meilleure mobilité et morphologie de ces derniers.

Associée au calcium, la vitamine D est indispensable à la minéralisation du squelette fœtal.

Elle pourrait aussi intervenir en prévention dans les risques de pré éclampsie, qui touche 3 à 7 % des premières grossesses au niveau mondial, et peut être associée à d’autres complications de grossesse comme l’hypertension et le diabète gestationnel.

Conseils naturopathiques

Conseils généraux : 

  • Exposition quotidienne de 15 minutes environ à la lumière du sole (l’hiver on tente le visage et les avant bras)
  • Consommation d’huile de foie de morue (oui oui comme le faisait nos anciens)
  • Consommation de poissons gras (saumons, harengs, sardines, maquereaux…)
  • On pense au jaune d’œuf (œuf à la coque, au plat ou mollet pour conserver le jaune cru)

Bilan biologique

  • Vous avez la possibilité de vous présenter au laboratoire d’analyse de votre commune pour demander un dosage sanguin de vitamine D.
  • Cette analyse ne sera pas prescrite par votre médecin et n’est de toute façon pas prise en charge par la sécurité sociale. 
  • Il est recommandé de faire un dosage sanguin avant d’envisager une complémentation. Même si bon nombre d’entre nous sommes en déficit il m’est arrivé de constater que ce n’était pas le cas de tout le monde !

Complémentation (si besoin)

  • La norme en naturopathie est  comprise entre : 60 ng/mL. et 80 ng/mL.

  • L’OMS recommande un apport de 400UI par jour : en naturopathie on recommande un minimum de 3000 UI quotidien pour un fonctionnement optimal.

  • La prise d’une vitamine D est préférable si elle est prise quotidiennement, (et non en ampoule fortement dosée) pour ré approvisionner l’organisme de façon douce et régulière, en respectant la physiologie.

  • On recommande la prise de vitamine D de préférence au repas du soir (c’est la nuit que la vitamine D est métabolisée).

  • Il est recommandé d’avoir un apport en magnésium en plus car c’est un transporteur, il va permettre une meilleure assimilation de la vitamine.
bande bois

Cet article t’a plu ? Tu connais des personnes qui pourraient avoir besoin de le lire ? Partage le !

Laisser un commentaire