fbpx

Ostara : Du 20 au 21 mars

Cette fête païenne représente l’arrivée du printemps, un sabbat de feu qui célèbre la victoire sur l’hiver : c’est l’équinoxe de printemps.

L’équinoxe est un phénomène astronomique qui se produit deux fois dans l’année. Ce jour-là, à midi, le Soleil est exactement au zénith sur l’équateur terrestre. La nuit et le jour sont alors de durée égale. Ce moment se produit deux fois dans l’année, (automne et printemps) et nous « invite » à changer de saison, en douceur…

L’équinoxe de Printemps a donc lieu du 20 au 21 mars et précède une fête traditionnelle ancestrale : « Ostara » !. A partir de cette journée, la lumière reprend le dessus sur la noirceur. Il s’agit donc d’une fête très légère, optimiste, douce et positive. La nature se réveille tranquillement, tout comme nous.

Les chrétiens se sont approprié cette fête pour créer Pâques en gardant les symboles de fertilité des païens : œuf, lapin, poule.

L’histoire d’Ostara symbole de fertilité

équilibre

L’arrivée du printemps est symbolisée par le renouveau de la vie, de la terre, c’est une période de fertilité, c’est la saison des amours, l’époque des commencements et de l’abondance.

Dans la symbolique des saisons, c’est donc, à l’image de l’équinoxe, un temps d’équilibre (entre le jour et la nuit ; le ciel et la terre; l’intuition et le rationnel; le conscient et l’inconscient; le principe féminin et le principe masculin…) qui précède notre « éclosion » intérieure (symbolique de l’œuf !)

Traditionnellement, cette fête païenne célébrait Ostara (Eostre), une déesse de la fertilité, de vie et de printemps. Ostara était toujours accompagnée de lapins et d’œufs : on prenant le temps de décorer des coquilles d’œufs que l’on redonnait ensuite à la Terre, en les enterrant avec souhait et intentions, ou que l’on cachait un peu partout pour faire une chasse au Trésor.

Un sentiment de déjà vu ?

Cette fête dédiée à l’éveil de la Nature, le réveil du féminin sacré avec la Déesse Eostre, Mère Nature, au renouveau et à la renaissance devint « Pâques » avec l’arrivée du christianisme.

D’ailleurs « Pâques » en anglais se dit « Easter » qui a la même racine étymologique qu’Ostara : « Oestre ». Ce même mot a donné naissance également au terme « oestrogène »qui évoque la fertilité féminine

Ainsi, toute la symbolique de Pâques, provient en réalité d’Ostara.

oeufs colorés

Ostara dans nos cycles de vie

Si on compare avec le cycle lunaire, cette fête s’apparente à l’énergie de la nouvelle lune. C’est également à ce moment que l’année zodiaque recommence avec l’arrivée du Bélier. On assiste à une énergie de renouveau, de nouveau départ, de rêves et de possibilités. Sur le plan humain elle correspond à la naissance.

Ostara nous apporte une nouvelle énergie qui traverse la matière. Pour les Wiccan, on est dans un équilibre entre le Dieu et la Déesse. La chaleur et l’énergie du soleil, énergie masculine qui pénètre le Yin Féminin de l’hiver pour apporter une nouvelle force, croissance.

Ostara nous apporte également une grande fertilité dans tous les pans de sa vie : projet professionnel, spiritualitéfécondité. C’est aussi un moment de progression, dans sa vie en général et particulièrement sur le plan affectif.

On bénéficie des énergies de la nature, Ostara nous apporte une nouvelle connexion à la nature, aux énergies, à ses guides. C’est une période propice à la reconnexion à la terre.

Les projets qui ont « couvé » intimement depuis l’équinoxe d’automne peuvent à présent éclorent sur le plan matériel et physique.

yin yang

Ce que l’on peut faire pour célébrer Ostara

bougie jaune

Parmi les choses auxquelles on se livrait (et qu’on peut réaliser encore aujourd’hui) il était recommandé de se promener dans la nature pour découvrir le lever du jour, les premiers signes du printemps.

On pouvait cogner 3 fois à l’aide de ses mains ou d’une baguette de bois fabriquée et décorée pour l’occasion, sur les arbres et les plantes pour les réveiller gentiment.

Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire pour célébrer à votre façon Ostara :

Dans la maison :

  • Décorer votre maison : bougies, encens, fleurs, couleurs ( blanc, vert clair, jaune, mauve, rose)
  • Grand nettoyage de printemps : On continue le « ménage de printemps » initié à Imbolc et on emplit sa maison d’ondes positives : on ouvre grand les fenêtres pour aérer et laisser rentrer la chaleur et le soleil.

En cuisine :

  • Ce sont les œufs qui sont à l’honneur (et pas uniquement en chocolat !) mais également les jeunes pousses (pissenlits, ..), et les salades, l’arrivée de jolies fleurs comestibles, les graines (germées !), les laitages, le miel, les légumes « nouveaux » et les fruits frais.

Pour soi même :

  • C’est le printemps ! On sort les instruments type baguette, feu, chaudron, cloche, tambour, bol chantant, instrument de musique pour re connecter à soi même, à la nature, aux sons, aux éléments. 

Naturopathie : 

  • Le printemps est une période propice pour s’occuper de son foie et entamer un processus de détoxination (en tenant compte de la force vitale de chacun !)
  • A cette période de l’année j’adore parler de la Sève de Bouleau qui a une action reminéralisante et détoxifiante (hépatique, rénale). Attention certaines précautions sont à prendre en considération (notamment sur la sphère rénale, demandez conseil).

Sur le plan spirituel :

  • On s’autorise à rêver grand et à réfléchir à tout ce que l’on voulait pour les prochains mois, d’exprimer ses souhaits et de semer ses intentions.

Informations complémentaires :

  • Chandelles : vertes, jaunes, rose
  • Encens : jasmin, sauge, fraise
  • Plantes et Fleurs : fleurs printanières, tulipe, jacinthe, violette, jonquille, muguet, lilas; estragon, cornouiller, chèvrefeuille, graine de tournesol, églantier, sureau, reine des près, verveine
  • Pierres : jaspe rouge, aigue marine, améthyste, topaze, émeraude, aventurine
  • Influence planétaires : Jupiter et Neptune
sève de bouleau

Bibliographie

bande bois

Cet article t’a plu ? Tu connais des personnes qui pourraient avoir besoin de le lire ? Partage le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire