fbpx

J’ai RDV avec … moi !

C'est quand la dernière fois que tu as pris un rdv avec toi même ?

Toute ta vie durant, la seule personne avec laquelle tu te lèvera et te couchera ce sera toi. Alors commence par prendre soin de toi avant de t'occuper des autres.

E.K

Cette idée a commencé à émerger dans mon inconscient puis dans mon conscient il y a de cela de nombreuses années. A l’époque j’avais des routines bien en place puis j’ai totalement bouleversé mon quotidien. Ce besoin de me replacer au coeur de mes préoccupations a refait surface il y a de nombreux mois déjà. Au début ce n’était qu’une vague idée : celle de s’accorder du temps rien qu’à soi pour respirer, s’étirer, se masser, se reposer, lire […] 

étoile marron
BATTERIE DECHARGEE

Dans ce rythme effréné que nous menons avec des plannings tous plus chargés les uns que les autres, les embouteillages qui suscitent du stress, les enfants et les devoirs, les activités sportives, la vie sociale… bref on finit par totalement s’oublier sous une montagne d’obligations, de “il faut” et “on doit”. 

Envisager de s’accorder une pause est tentante mais soyons honnête, nous ne nous considérons pas comme une priorité pour nous même. C’est ainsi que l’on constate un nombre croissant de burn-out, de dépression, de troubles anxieux et de stress au quotidien. 

étoile marron

Le déclic ...

Lors d’une conversation avec ma belle mère je lui parle des maux de tête ces derniers jours, des tensions, de la fatigue. Nous échangeons sur des pratiques douces à mettre en place comme routine matinale, les automassages, les étirements, la cohérence cardiaque… et comme tout le monde j’énonce que j’aimerai mais … quand ? C’est alors qu’elle me suggère : 

Tu ouvre ton agenda et tu prends un RDV avec toi même, accorde toi un créneau rien qu’à toi de la même manière que tu irais chez un professionnel.

J’ai adoré cette idée ! Après tout c’est facile à faire, à mettre en place et ça demande pas forcément beaucoup de temps (selon ce que l’on souhaite faire).

Le lendemain je prenais mon agenda et chaque début de journée je m’accorde 30 minutes pour respirer en conscience, méditer, m’étirer et faire ce qui me convient le mieux à l’instant T. 

étoile marron

Toi aussi tu peux le faire !

Nous n’avons pas tous besoins de planifier ces moments là dans notre agenda, nous n’avons pas tous besoin du même temps ni de faire les mêmes activités. 

Mon propos ici est vraiment de te sensibiliser, de te donner des idées à mettre en place et de te montrer qu’il existe toujours des possibilités pour s’occuper de soi lorsque c’est un souhait de ta part de le faire. 

Lorsque tu décideras que ton bien être est important, que ton énergie et ta santé en dépendent alors tu auras les clefs pour t’accorder un peu de temps chaque jour pour ton équilibre. 

étoile marron

Cet article t’a plu ? Tu connais des personnes qui pourraient avoir besoin de le lire ? Partage le !

Laisser un commentaire