fbpx

Implication du magnésium dans la fertilité

Nous sommes nombreux à avoir entendu parler du chocolat comme source alimentaire de magnésium. Ce que l’on sait moins (où que l’on ignore en conscience) c’est que tous les chocolats ne sont pas concernés. Nous ne savons pas toujours pourquoi consommer du magnésium, où le trouver (en dehors de la tablette de chocolat) et en quoi il est un minéral indispensable à notre fertilité. Alors je vous propose un petit tour d’horizon pour faire connaissance avec ce remède « anti-stress ».

boule étoilée

Concrètement, c'est quoi le magnésium ?

Le magnésium (mg) est l’un des minéraux corporels les plus abondants dans l’organisme. La majeure partie est stockée dans les os et les dents. Le reste du magnésium est situé dans les muscles, le foie et d’autres tissus mous. Au total, le magnésium intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques indispensables, en particulier la production d’énergie. Il agit en équilibre avec d’autres minéraux, comme le calcium ou le potassium

A quoi sert-il ?

brownie

Ce sel minéral est un nutriment connu pour son importance dans la résistance de l’organisme au stress qui entraine une surproduction de cortisol par les surrénales et bloque les fonctions hormonales. Il est cofacteur de pratiquement toutes les enzymes des voies énergétiques (ATP), il participe à la conduction de l’excitation des nerfs et des muscles, il participe au soutien du calcium dans la santé des dents et des os et contribue au fonctionnement du système immunitaire grâce à la phagocytose.

En résumé : il participe au fonctionnement normal du système nerveux, il soutient l’équilibre du système nerveux et hormonal, il maintient une dentition et fonction musculaire normale.

Petit + : son action sur le système nerveux et les glandes surrénales en font un allié de taille pour apaiser les compulsions sucrées pour lesquelles on craque lorsqu’on est fatigués et stressés.

Quel est le lien entre vitamine D et fertilité ?

stress

Le magnésium augmente le taux de fertilité par son action anti-stress. On le sait, un organisme stressé va se mettre en position de « survie » et reléguer la reproduction au second plan considérant que ce n’est pas le bon moment.

De plus, il est primordial pour la bonne qualité du sperme car le magnésium est contenu dans la sécrétion prostatique ce qui représente 15 à 30 % du sperme. Si les besoins au cours de la grossesse ont été estimés à 400 mg / jour, 80% des femmes enceintes ont un apport inférieur à 300 mg.  Or, un déficit en magnésium on l’a vu, peut être à l’origine de fatigue, de troubles de l’humeur et de crampes.

Conseils naturopathiques

ortie

Sources alimentaires :

Bigorneaux et fruits de mers, banane, céréales complètes, légumes vert foncé (épinard, ciboulette, brocolis, algue, ortie), fruits secs et oléagineux (noix, noix du brésil, noisettes, amandes, pignons de pins…), graines (chia, courge, lin, pavot, sésame), chocolat noir et fèves de cacao, légumineuses, menthe, germe de blé.

Signes pouvant faire penser à un déficit en magnésium 

  • Irritabilité
  • Hyper émotivité
  • Nervosité
  • Troubles de l’endormissement et du sommeil
  • Crampes
  • Spasmes musculaires allant jusqu’à une crise de spasmophilie ou de tétanie
  • Paupière qui “saute”
  • Fatigabilité à l’effort (…)

Complémentation (si besoin)

  • La prise de magnésium augmente l’assimilation de la vitamine D si elle est prise en même temps car c’est un transporteur pour la vitamine. 

  • Si vous prenez un complément contenant du calcium on préconisera de le prendre séparément du magnésium car ils entrent en compétition. 

  • Les formes bisglycinate, citrate ou chlorure sont relativement bien assimilées par l’organisme. 

  • S’assurer que le magnésium est accompagné de ses co facteurs la vitamine B6 et la taurine pour permettre une bonne assimilation et augmenter les effets positifs du magnésium sur l’organisme. 
bande bois

Cet article t’a plu ? Tu connais des personnes qui pourraient avoir besoin de le lire ? Partage le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire