fbpx

Naturopathie et histoire

La naturopathie semble être un effet de mode dont on parle de plus en plus tout en ne sachant pas exactement de quoi il s’agit. Elle offre une gamme d’outils permettant de tendre vers un équilibre propre à chacun. Mais avant d’en savoir plus il est important de découvrir son histoire et de prendre conscience que sa naissance n’est pas toute jeune.

La naturopathie tire ses racines de l’œuvre d’Hippocrate (459-377 avant JC), considéré comme le “père” de la médecine occidentale; il considérait que la maladie était issue d’un désordre physiologique de l’ensemble de l’organisme et qu’à ce titre c’était l’ensemble du corps humain qui devrait participer à sa guérison.

Il posera les notions de Force Vitale et d‘humorisme qui concerne les liquides du corps (sang, lymphe, liquide interstitiel et liquide intracellulaire). Il laissera des phrases célèbres :

Que ton aliment soit ta première médecine 
C’est la nature qui guérit 
D’abord ne pas nuire 

Hippocrate (459-377 avant JC)

Le fondement de la naturopathie moderne s’est construite à travers les 5 piliers suivants :

Vitalisme : Connaissance, respect et utilisation de l’Energie vitale
Humorisme : Importance accordée à la qualité du terrain (notre milieu intérieur constitué par les liquides de l’organisme = les humeurs)
Causalisme : Rechercher des causes de la perte de santé
Hygiénisme : Utilisation harmonieuse et intelligente du milieu naturel et de ce qu’il nous offre
Holisme : Prise en compte de l’individu dans sa plus grande totalité possible (physique, physiologique et psycho-émotionnel ayant marqués sont histoire).

Le mouvement naturopathique se structure dans les années 1930 en France. Pierre Valentin Marchesseau (1910-1995) s’inspirera des pionniers américains et européens pour créer un enseignement qu’il appellera “Naturopathie orthodoxe” qui s’articule autours de 10 techniques naturelles, elles mêmes constituées de nombreux procédés.

Ces techniques seront utilisées et articulées autours de 3 cures (désintoxication, revitalisation, stabilisation).

Cet article vous a plu ? Envie de le partager ?

Laisser un commentaire