fbpx

Emonctoires : Foie / intestins

Nous allons nous consacrer à ce qu’il se passe à l’intérieur de nous et surtout à QUI s’occupe de gérer notre quotidien, nos déchets et toutes ces réactions chimiques dont on ne prend pas conscience.

Nous appelons ces organes : Emonctoires. Ils sont la porte de sortie de nos toxines et nous oublions bien souvent de nous soucier d’eux ! Pourtant au quotidien il nous semble logique de sortir nos poubelles pour qu’elles soient ramassées. Pourquoi ne pas en faire de même avec le corps ?

Le foie est un organe très souvent oublié pourtant sa participation à l’équilibre acido-basique est toute aussi importante que les autres. Il s’occupe d’éliminer les acides biliaires, dégrade entre 50 et 70% de l’acide lactique, participe au cycle de l’acide urique, de l’urée, de la glutamine (en collaboration avec les poumons et les reins notamment).

Il est important de noter que toute perturbation hépatique aura un impact sur l’équilibre acido-basique or aujourd’hui avec l’alimentation industrielle, l’alcool à chaque occasion (ou presque), les vives émotions et notamment la colère, les traitements médicamenteux lourds, les hormones … tout ça va avoir un impact fort sur le travail déjà copieux que notre foie doit fournir.

boule étoilée

On pensera à un fonctionnement anormal du couple foie / intestin si ...

Des pistes naturelles existent

Nausées matinales (en dehors d’un contexte de grossesse), langue blanche, maux de tête, vertiges
~
Constipation, diarrhée, alternance des deux
~
Ballonnement, gaz, flatulence, douleurs
~
Selles non moulées, non homogènes, qui flottent […]

Phytologie (plantes hépatiques, laxatives)
~
Réglage alimentaire
~
Probiotique
~
Hydrologie (lavement)
~
Exercice physique […]

étoile marron

En cas de doute sur votre état de santé, pensez à consulter votre médecin traitant et votre naturopathe, ensemble ils œuvreront à trouver les meilleures solutions pour retrouver votre juste équilibre physiologique.

Cet article vous a plu ? Envie de le partager ?

Laisser un commentaire